Prodways, Schneider Electric et Platinium 3D boostent le cycle de développement des produits industriels.

 Communiqué de presse

Paris, le jeudi 28 juin 2018, à 18 :00,

 

 

Dans un projet commun d’intégration des technologies d’impression 3D à la réalisation d’empreintes de moule d’injection plastique, Prodways Technologies, l’OpenLab de Schneider Electric et la plateforme Platinium 3D, collaborent pour accélérer le cycle de développement des produits industriels.

 

L’un des enjeux majeurs de l’Industrie du Futur sera incontestablement l’accélération de la mise sur le marché de nouveaux produits pour rester compétitifs. Parallèlement, les contraintes internationales de normes et de certifications imposent aux industriels de l’électricité de longues étapes de certification de leurs composants qui doivent être produits en bonne matière. Afin d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits, les départements R&D des industriels de composants électriques, tels que, l’un des leaders mondiaux, Schneider Electric, ont besoin de produire rapidement leurs prototypes pour obtenir leur certification et réaliser des tests fonctionnels directement avec la bonne matière. L’enjeu est donc de pouvoir s’affranchir de l’outillage traditionnel, très long et très coûteux, en fabriquant les moules prototypes par impression 3D pour injecter des pièces bonne matière et accélérer les itérations nécessaires au passage de certification avant de produire le moule de série définitif.

 

Avec près de 400 lancements de produits par an, et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 24 milliards d’euros en 2017, l’innovation technologique visant à l’amélioration du « time to market » est stratégique pour Schneider Electric. Dans ce but, Schneider Electric dispose d’un OpenLab au centre de Grenoble pour accompagner les projets de développement de nouvelles offres.

Comme le souligne M. Frédérick Choupin de chez Schneider Electric : « Notre objectif est de réduire le cycle de développement des produits via des technologies de pointe. Avec l’impression 3D et une gestion agile des projets, nous sommes capables de nous affranchir des barrières traditionnelles des processus classiques et d’accélérer la mise à disposition d’un produit innovant sur le marché, de 60%. »

 

Dans cette optique, l’Openlab de Schneider Electric a collaboré avec Prodways Technologies et la plateforme technologique Platinium 3D pendant plus d’un an pour intégrer, dans le cycle de développement de ses composants électriques, la technologie MOVINGLight® pour imprimer en 3D des empreintes de moules d’injection plastique. Au final, c’est près de 25 moules d’outillages qui ont été imprimés en 3D permettant d’injecter des centaines de pièces, sur une presse d’injection, dans des conditions industrielles, afin d’obtenir des pièces conformes à la géométrie finale et conformes aux prérequis de certification avec la bonne nuance de polymère.

Sébastien Guenet, Délégué Général Adjoint UIMM Champagne-Ardenne, Platinium 3D, confirme : « Habituellement, produire un moule en aluminium pour les prototypes d’outillage des pièces qui doivent passer en certification en bonne matière demandent un délai de plusieurs semaines voire jusqu’à 2 mois d’attente, ce qui ralentit considérablement le cycle de développement. Avec l’impression 3D, nous pouvons produire les prototypes des outillages en quelques heures, les modifier immédiatement selon les besoins des tests fonctionnels et y injecter des pièces en bonne matière. Ces pièces bonnes matières sont envoyées directement en certification pendant que le moule aluminium est encore en cours de production. Grâce à ce procédé, nous accélérons considérablement le cycle de développement des nouveaux produits puisque les pièces bonne matière sont déjà certifiées avant même que le moule série en aluminium soit finalisé. »

Grâce aux matériaux d’impression 3D de haute résistance, aussi bien mécanique que thermique, de Prodways, l’Openlab de Schneider Electric et Platinium 3D ont ainsi injecté des pièces en polyamide chargé et ignifugé. Le polyamide chargé verre est l’un des matériaux techniques le plus utilisés pour les composants techniques devant résister à la chaleur et constitue une référence pour de nombreuses industries et un prérequis indispensable pour l’obtention des certifications.

 

 

Incontournable pour le développement des produits industriels, l’impression 3D jouera donc un rôle primordial dans la croissance des entreprises de demain. Grâce à cette collaboration, Prodways Technologies, l’OpenLab de Schneider Electric et Platinium 3D confirment leur rôle clés de pionnier pour l’innovation de l’Industrie française.

 

 

  • A propos de l’Openlab de Schneider Electric

Openlab est un accélérateur industriel pour des solutions innovantes de Schneider Electric, de startups, dans l’écosystème Grenoblois qui derrière l’Ile-de-France est le territoire offrant le plus d’incubateurs et accélérateurs pour start-up. Openlab dispose de compétences et de savoir-faire industriel, d’un bureau d’études, de plateforme de réalisation équipé de moyens modernes et innovants, et d’un réseau de partenaires High-Tech et qualifiés. Notre métier rime aussi avec l’engagement, en accompagnant et renforçant le développement des solutions innovantes de Schneider Electric, dans le but ultime de satisfaire les clients, dans un esprit d’optimisation du Time To Market.

Plus d’informations sur www.schneider-electric.fr/fr/

 

  • A propos de Platinium 3D

PLATINIUM3D est une plateforme technologique, scientifique et de formation dédiée à l’obtention de pièces métalliques par les procédés de fabrication additive. Elle est le fruit d’un partenariat entre notamment l’UIMM Champagne-Ardenne, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Campus des Métiers et Qualification « Procédés et Matériaux Innovants », le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne et le CRITT MDTS. Ouverte à tous (entreprises, laboratoires publics et privés, centres techniques, organisme de formation, …) et équipée d’importants moyens de recherche et développement, cet outil d’excellence accompagne ses clients dans l’industrialisation des procédés de fabrication additive notamment dans les domaines clés de l’outillage, des pièces d’usure et de grandes dimensions.

Plus d’informations sur http://www.platinium3d.com/fr" onclick="javascript:ga('send', 'event', 'lien_extene_http', 'lien', 'http://www.platinium3d.com/fr');"|

 

  • A propos de PRODWAYS GROUP

PRODWAYS GROUP (Euronext Paris : PWG) est spécialiste de l’impression 3D industrielle et professionnelle avec un positionnement unique d’acteur européen intégré. Le groupe s’est développé sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’impression 3D (imprimantes, matières, logiciels, pièces & services) avec une solution industrielle à forte valeur ajoutée technologique. PRODWAYS GROUP propose une large gamme de systèmes d’impression 3D et de matériaux premium composites, hybrides ou poudres (division SYSTEMS). La société fabrique et commercialise également des pièces à la demande, des prototypes et des petites séries imprimées en 3D, en plastique et en métal (division PRODUCTS). Le groupe adresse un nombre important de secteurs, à l’image de l’aéronautique et la santé.

La société a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 34,8M€, dont 38% à l’international. S’appuyant sur une technologie de rupture propriétaire, MOVINGLight®, PRODWAYS GROUP dispose aujourd’hui d’une visibilité mondiale dans le secteur de l’impression 3D industrielle et auprès de clients de premier rang.

PRODWAYS GROUP est une société du Groupe Gorgé.

Plus d'informations sur www.prodways-group.com
Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de Prodways Group sur Twitter!
@Prodways

  • Contacts

CONTACTS INVESTISSEURS
Prodways Group - Raphaël Gorgé
Président - Directeur Général
Tél : +33 (0)1 44 77 94 80

Actus Finance - Natacha Morandi
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)1 53 67 36 94/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UIMM Champagne-Ardenne – Sébastien Guenet

Délégué Général Adjoint

Tél : +33 (0)3 24 36 25 98/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTS PRESSE
Prodways - Cindy Mannevy
Responsable communication
Tél : +33 (0)1 30 22 93 84/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Actus Finance - Jean-Michel Marmillon
Relations Presse financière
Tél : +33 (0)1 53 67 36 73/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Openlab – Frédérick Choupin

Openlab Manager

Tél : +33 (0)4 79 75 46 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Avertissement

Les communiqués de Prodways Group peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de Prodways Group. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Base disponible sur le site internet de Prodways Group (www.prodways-bourse.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de Prodways Group ou de ses filiales dans un quelconque pays.