Responsable R&D Technologie RAF

  • ENTREPRISE

Entreprise Composé de 500 personnes, le groupe PRODWAYS (www.prodways-group.com) est le leader français de l'impression 3D et connaît une très forte croissance depuis sa création, il y a 4 ans. Récemment entrée en bourse, PRODWAYS affiche sa volonté de devenir un acteur mondial de premier plan en proposant une offre multi-technologies et l'ensemble des services d'impression 3D à ses clients.

Le poste proposé est lié au développement de la technologie Rapid Additive Forging (www.prodways-raf.com) qui permet l'impression 3D métal de pièces de grandes dimensions en titane. Développée en collaboration avec une autre filiale du Groupe Gorgé spécialiste de la soudure robotisée depuis plus de 40 ans, la technologie fait l'objet de plusieurs brevets et va poursuivre son développement au travers de projets collaboratifs de premier ordre au niveau national.

  • MISSION

Au sein de Prodways Rapid Additive Forging, vous aurez pour mission principale de piloter et exécuter les développements de cette technologie, en termes de nouvelles géométries, de nouveaux matériaux et d'optimisation technico-économique de la solution. Cette création de poste s'inscrit également dans le cadre de 3 projets collaboratifs démarrant en 2019, qui ont vocation, sous votre impulsion, à augmenter le TRL de la technologie et de préparer la prochaine génération de machine de Fabrication Additive métal de très grande dimension. Vous travaillerez en coordination avec le reste des équipes dédiées à cette technologie, notamment le directeur général, le responsable du programme, le responsable commercial et les experts soudage/automatisme du Groupe Gorgé.

Vous devrez notamment :
- Développer le procédé sur de nouvelles géométries complexes, en particulier de formes circulaires

- Développer le procédé sur de nouveaux matériaux (alliages base Nickel, alliages techniques d'Aluminium…)

- Participer aux projets collaboratifs identifiés, aussi bien en termes de gestion de projet, qu'en développement de contenu

- S'assurer de notre participation aux projets collaboratifs additionnels pertinents

- Gérer les phases de tests et d'industrialisation du procédé pour de nouveaux clients

- Construire l'équipe requise pour ces développements et la piloter

- Piloter et optimiser le budget de ces activités

- Effectuer la veille industrielle sur les technologies, les produits ou les process émergents

Prodways dispose d'une machine industrielle ProMaker RAF 50, de technologie DED-W propriétaire, installée chez notre partenaire Nexteam à Toulouse, et va s'équiper d'une machine de R&D, co-localisée, en lien avec la création de ce poste.

  • VOTRE PROFIL

Diplômé(e) d'école d'ingénieur ou équivalent, vous aimez les nouvelles technologies et avez déjà idéalement une expérience en fabrication additive.

Vous êtes curieux(se), rigoureux(se) et aimez travailler en équipe. Vous disposez d'une appétence scientifique forte, tout en faisant preuve de pragmatisme.

Vous savez travailler en collaboration étroite avec les équipes en charge des opérations sur cette technologie et le développement commercial, pour contribuer ensemble, au développement et à l'émergence de cette technologie.

Vous avez de l'expérience en management de projet (3 ans minimum), idéalement acquise en secteur industriel (ex : machines spéciales). Une connaissance des technologies de type DED-Wire serait un plus.

Expérience souhaitée dans un des domaines suivants :

- Fabrication Additive métal

- Soudage

- Robotisation

- Métallurgie

- Mécanique

Vous maîtrisez la langue anglaise.

Poste en CDI, statut CADRE – Rémunération selon profil. Poste basé dans la région de Toulouse (mobilité nationale possible).

Type d'emploi : CDI

Salaire : 55 000,00€ à 65 000,00€ /an